Petite histoire de Pantone
En imprimerie, en décoration ou même dans la mode, Pantone est le chef d’orchestre de la couleur. Mais qui se cache derrière ce nuancier si prestigieux ?
Pantone… En voilà un nom évocateur de mille couleurs. L’histoire commence en 1866 dans le New Jersey. À sa création, la petite entreprise réalise des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. C’est près d’un siècle plus tard, en 1966, que Pantone se diversifie et trouve sa marque de fabrique lorsqu’elle est rachetée par l’un de ses employés Lawrence Herbert.
Ce chimiste de génie décide alors d’établir une palette de couleurs, le Pantone Marching System, pour qu’une couleur soit toujours reproduite à l’identique, sans que la perception personnelle de chacun n’entre en jeu. Un nom et une formule sont attribués à chacune. La classification universelle des couleurs était née. Aujourd’hui composé de plus de 2 100 coloris, le nuancier Pantone se renouvelle et donne le ton colorimétrique d’une grande part de la création industrielle ou artistique.
Pantone a également eu une influence majeure dans l’univers de l’imprimerie. En effet, le nuancier a permis de développer de nouvelles manières de mélanger les couleurs à l’image de l'hexachromie qui ajoute deux couleurs supplémentaires à la quadrichromie pour offrir un plus large choix de nuances. Nul doute que les innovations apportées par cet orfèvre de la couleur continueront d’influencer le monde de la couleur en général et l’impression en particulier.